Pour réserver un ou des affût(s) sur les terrains publics en 2017, vous devez contactez la Corporation de la Sauvagine de l’Isle-aux-Grues (418-241-6211) pendant la période de réservation, soit dès le 1er août 2017 et ce pour tout les chasseurs.

Pour la saison 2017, la limite d’oies permises sur la terre publique de l’Isle-aux-Grues et l’Ile-aux-Oyes, sera de 10 oies par jour, par chasseurs. La corporation suggère le respect de ce règlement sur les terrains privés.

Le chasseur qui complète la réservation, devra débourser un dépôt non remboursable de 50% du montant de la cache (150$). Ce dépôt devra nous parvenir dans les dix jours ouvrables suivant la réservation, afin de rendre la réservation officielle. Advenant l’annulation de la réservation, ce montant n’est pas remboursé. Le 50% restant sera payable lors de la remise du droit d’accès au comptoir.

À compter du 1er octobre, tout chasseur pourra réserver des points de chasse de la Corporation qui n’ont pas été réservés au coût de 20$ par jours par chasseur résident et 50 $ pour les chasseurs non-résidents. Ses prix inclus le permis de droit d’accès.

 Les caches disponibles en 2016 seront : 8, 9, 14, 23, 30, 39, 55, 57A, 46 et 49. La cache 60 est disponible pour ceux qui possèdent leur transport.

À compter de la date déterminer par la Corporation, toute personne désirant chasser sur les points de chasse gérés par la corporation devra se procurer un permis d’accès l’autorisant à utiliser un point de chasse. C’est au même moment, que vous devrez obligatoirement cotiser votre carte de membre annuelle. Le permis d’accès est remis aux chasseurs suite à leur enregistrement au bureau de la Corporation. 

Le coût d’une carte de membre pour la saison 2017 s’établi à 20 $

Pour la saison de chasse 2017, la dune sera aire de repos. Également, nommé aire de repos le territoire débutant à l’ouest de la cache #39 du côté sud et ce jusqu’au jeté côté nord. Débutant aussi une aire de repos, à l’est de la cache # 39 et se aller jusqu’au chenal.

Seulement pour les cinq premiers jours, la chasse aux canards est permise en cache flottante et à pied dans les aires de repos. LA CARTE DE MEMBRE EST OBLIGATOIRE.

Afin de permettre une stabilité au troupeau d’oies, les terres publiques (Grand Anse) seront fermées du lundi suivant la date d’ouverture de la chasse aux canards et ce pour 5 jours consécutifs. Pendant cette période, sur les autres sites de chasse de la terre publique, il est permis de chasser dans les affûts avec un droit d’accès émis par le bureau de la Corporation de la Sauvagine.

Le membre qui fait la réservation pour son groupe a la responsabilité du transport et du service d’un guide. Aucun remboursement ne sera fait lorsqu’un membre n’a pas la capacité de vider sa cache et de disposer ses appelants. Dans ce cas il devra utiliser, à ses frais, le service d’un guide.

Pour les chasseurs qui utilisent les points de chasse de la Corporation, un dépôt de 10$ sera exigé lors de l’émission de permis d’accès et sera remboursé à la fin de la journée, lorsque le chasseur remettra ses statistiques de chasse.

Le permis de guide sur les terrains publics en 2017 sera émis par la Corporation. Tous les guides sans exception devront obligatoirement se procurer leur permis au coût de 25$.

Aucune circulation n’est autorisée dans les aires de repos, excepté dans la zone tampon (100 mètres à l’intérieur de l’aire de repos) pour récupérer un gibier et si possible, sans déranger le troupeau d’oies. L’utilisation d’une arme à feu y sera tolérée pour achever un oiseau blessé.

Un point de chasse ne peut pas accueillir plus de quatre personnes, incluant le guide.

À partir du 10 novembre, les résidents chassent gratuitement dans les points de chasse de la Corporation. Toutefois, les chasseurs doivent obligatoirement détenir un permis d’accès ou carte de membre émis par la Corporation. Chaque chasseur doit fournir le nombre d’oie abattue afin de rendre les statistiques cumulatives de la saison.

Il est interdit de chasser à l’approche ou de tirer dans un banc (camp) d’oies sur les territoires délimités par la Corporation sous peine de sanctions. De plus, il est interdit pour toute personne d’utiliser, la même journée et avec plus de deux groupes de chasseurs différents, un même point de chasse lorsque ce point de chasse a été évacué parce que le quota quotidien d’oies et de canards abattus a été atteint.

Les heures d’ouverture du bureau de la Corporation seront des heures fixes et seront affichées. Nous demandons à nos membres de collaborer et de regrouper leurs visites sur les heures d’ouverture.

Les clients de la Corporation, guides et chasseurs de ceux-ci qui ne respecteront pas la réglementation de la Corporation et/ou les règlements de chasse aux oiseaux migrateurs, recevront une contravention de 100. $ pour une première offense et, s’il y avait récidive, aucun permis d’accès ne sera émis pour chasser sur les terrains publiques pour le reste de la saison.

L’installation des caches sur les points de chasse devra être complétée avant le 30 septembre. Les caches ne devront pas être enlevées avant le 7 novembre 2017.

Le pourvoyeur devra obligatoirement réserver les affûts de la Corporation et obtenir les permis d’accès nécessaires avant de les utiliser. Un dépôt de 50% du montant total de la facture est exigé avant le 15 juillet. Toute facture devra être acquittée avant le 15 octobre de chaque année à défaut de quoi le pourvoyeur perdra l’exclusivité de ses emplacements en location.

Un droit d’accès peut être émis par un pourvoyeur pour ses guides au coût de 15$.

Chacun des pourvoyeurs devra remettre toutes les statistiques et les permis d’accès au coût de 15$ par séjour par chasseur, au gestionnaire de la Corporation de la Sauvagine au plus tard le 20 novembre de chaque année.

 Le propriétaire qui possède un ou des lot(s) et qui signe un droit de passage pour la clientèle de la corporation aura droit pour lui et sa famille à quatre jours de chasse gratuits répartis sur quatre semaines.

Est considéré (résident) toute personne physique qui paie des taxes à la municipalité de St Antoine de l’Isle-aux-Grues, pour un terrain sur lequel est érigée une résidence. Sont également considérés comme résidents, les membres de la famille immédiate du payeur de taxes (époux, épouse et enfants). Dans le cas d’un groupe payeur de taxes (propriétaire multiples ou personne morale), l’entité est considérée comme un résident.

Les personnes qui aideront la Corporation par du bénévolat obtiendront des journées de chasse gratuites. Nous avons besoin de bénévoles notamment pour construire les boîtes, pour transporter les boîtes près des points de chasse (en camion ou en VTT) et pour creuser les trous pour les boîtes.