La Corporation de la Sauvagine est un organisme qui s’est vu concéder, le premier jour d’avril 1998, sur la base d’un bail à droits exclusifs, la gestion de la chasse sur la partie des terres publiques entourant l’Isle-aux-Grues (entre la ligne moyenne des hautes eaux et la ligne de basse marée).

Ce bail de droits exclusifs, accordé après un appel d’offres public et d’une durée de 9 ans, vise essentiellement à augmenter la qualité de chasse à l’oie sur l’Isle-aux-Grues et à harmoniser les intérêts des différents intervenants, que ce soit les chasseurs, les pourvoyeurs, les propriétaires riverains et la municipalité. Avec la mise en oeuvre de ce bail de droits exclusifs, la chasse à l’oie sur l’Isle-aux-Grues devrait connaître un nouvel essor et générer les retombées économiques qu’on est en droit d’en attendre.

Bonne nouvelle : le bail vient tout juste d’être renouvelé pour 9 autres années, c’est-à-dire jusqu’en 2016.

Rappelons que depuis au moins une quinzaines d’années, la chasse à l’oie sur l’Isle-aux-Grues était devenue problématique, dans la mesure où aucun plan de chasse n’était en vigueur, ce qui laissait libre cours à toutes les initiatives, au détriment d’une nécessaire qualité de chasse. En clair, trop d’affûts étaient installés, les chasseurs se nuisant mutuellement et le gibier désertant le territoire pour se réfugier dans des zones mieux protégées, notamment à l’Isle-aux-Oies.

Ainsi, pour le ministère de l’Environnement et de la Faune, l’octroi d’un bail de droits exclusifs signifie l’atteinte progressive de plusieurs objectifs :

  • augmentation de la durée de séjour des oies dans le secteur ;
  • augmentation des opportunités de chasse ;
  • augmentation du potentiel de récolte ;
  • diminution des tensions entre chasseurs.

Pour sa part, la Corporation de la sauvagine de l’Isle-aux-Grues s’est engagée, dans un plan de gestion de la chasse, à rationaliser les modalités de l’activité sur les battures publiques de l’Isle ; ainsi, elle s’est engagée à :

  • limiter le nombre de chasseurs par affût et le nombre d’affûts ;
  • déterminer, identifier et baliser des aires de repos ;
  • empêcher la création de lignes de feu en périphérie des aires de repos ;
  • fixer des normes de distances entre les affûts ;
  • harmoniser des activités non consommatrices de faune avec le plan de chasse.

Autant le MEF que la Corporation se sont dits extrêmement heureux de l’octroi de ce bail de droits exclusifs pour la chasse à l’oie des neiges sur les battures publiques de l’Isle-aux-Grues. Pour M. Robert Parent, chef du Service de la faune et du milieu naturel à la Direction régionale, « ce bail de droits exclusifs constitue une étape déterminante dans l’histoire récente de la chasse à l’oie sur l’Isle ».

Ce territoire couvre une superficie de 14 km2. Cet organisme n’est pas détenteur d’un permis de pourvoirie.